NOTRE HISTOIRE

Tout commence en 1981, quelques jeunes Nantais passionnés de BD « Blue Berry » et « Lucky Luke », fans de Sergio Leone et bercés par les musiques d’Ennio Morricone, créent l’association « Buffalo Star »......

Leur projet : vivre pleinement leur passion du Far West. Balades à cheval, bivouacs, jeux et spectacles font leur quotidien. Ils construisent un Saloon en plein centre de Nantes au fin fond d’une impasse du quai Henri Barbusse où se distribuent les cartes pour de futurs jeux de rôles. Dans la foulée, un plus grand Saloon, voit le jour en pleine campagne, à Corcoué-sur-Logne. Ce lieu atypique fait l’objet d’articles de presse et passe au journal télévisé.

En 1991, une page se tourne, une entreprise voit le jour « Bernard Bourgault Production ». Elle produit et anime une exposition sur le thème « Les Cowboys de l’Ouest Américain ».

En parallèle débute, l’aménagement d’un village Western à Mauves sur Loire, sur l’ile Ripoche très exactement.

MORNING-CITY-MAUVES-SUR-LOIRE

Ainsi naît Morning City (la ville du matin). Toute personne de passage peut s’y installer gratuitement et y bâtir sa maison ; une seule condition, être passionné par l’histoire du Far West. Très vite, Saloon, Ferme, Forge, Chapelle, Général Store, Sellerie, etc… sont construits. Plusieurs familles y vivent à l’année. En 1994, on compte une quarantaine de citadins. C’est dans cet exceptionnel environnement que grandissent une dizaine d’enfants… Le village est ouvert au public (visites d’écoles, centres de loisirs…) De nombreuses activités pour enfants et adultes sont proposées (balades à cheval, en chariots, tir à la carabine, rodéo sur barrique, visite du musée et de la ferme, etc…). Tous les samedis soir, particuliers et entreprises se retrouvent au Saloon « Le Calgary » pour vivre les parodies et légendes de l’Ouest Américain. Des soirées mémorables dont on parle sur Canal + à une heure de grande écoute.

Malheureusement, en 1996, deux inondations, coup sur coup et catastrophiques mettent fin à cette formidable aventure.

En 2012, Morning City continue avec la même équipe, un Saloon est ouvert à Rezé. Spectacles, danse, ragoût, le succès est au rendez-vous tous les samedis soir.

animationmorningcitylocationsalle

En 2015, c’est un nouveau concept qui voit le jour à Thouaré sur Loire, près de Nantes. On organise des soirées à thèmes avec jeux et danse dans un lieu que l’on nomme « Le Tripot ». Puis en 2016, le Saloon ouvre ses portes. C’est toujours la même équipe ainsi que leurs descendants qui font le show.

Morning City propose ses deux salles en location aux particuliers et aux entreprises.

Salles louées pour toutes prestations pour particuliers ou professionnelles, telles que des réunions de famille, aniversaire, mariage, teambuilding, réunion profesionnelle, tout est possible chez Morning City.

La décoration est riche de pièces authentiques et ponctuée d’anecdotes à découvrir…

Je termine cette rétrospective en faisant un clin d’œil à celui qui est l’un des principaux fondateurs. Un créatif, décorateur, collectionneur…

Céline BOURGAULT

bernard-bourgault-morning-city

Un passionné d’aventures humaines, mon père, Bernard BOURGAULT.

 

NOS SERVICES

MORNING CITY SALLE TRIPOT BAR CLANDESTIN PROHIBITION THEME ATYPIQUE THOUARE SUR LOIRE NANTES

Location de salles

poker location salle thouare sur loire

Animations sur mesure

hébergement morning city location salle thouaré sur loire teambuilding

Hébergement

NOS SALLES

Le Saloon

Capacité de 150 places assises et 200 debout.

Cette salle sublimera vos soirées de repas de fin d’année, de séminaire, d’arbre de noël, de réunion…avec son grand espace de danse, son bar d’époque, sa terrasse et ses jeux (jeu de la grenouille, fléchettes, baby-foot, piste de dés, black jack, poker, stand de tir).

Le Tripot

Capacité de 50 places assises et 60 debout.

Ce bar clandestin vous séduira par ses différents espaces, son côté très intimiste, sa décoration digne des plus grands collectionneurs, sa terrasse et ses jeux (baby-foot, jeu de la grenouille, fléchettes, piste de dés). Le Tripot est le chalet idéal pour une réunion de travail, un repas de fin d’année.

Cow-boys, saloons et colts… La meilleure part du follkore américain, n’est-ce pas au Far West et à ses héros que nous la devons? Un pays vierge s’ouvrait, par-delà les Appalaches, devant Davy Crockett et ses compagnons. L’Ouest forgeait ses demi-dieux et ses géants: Paul Bunyan, Pecos Bill, Buffalo Bill… Sioux, Cheyennes, Pieds-Noirs et Pueblos laissaient derrière eux leurs légendes et leurs mythes, tandis qu’apparaissaient, défrayant la chronique, de tristes sires, malgré tout pitttoresques, Billy The Kid, Sam Bass, et surtout les frères Dalton…

La grande aventure du far west